« Architecturer,
c’est favoriser la sédimentation des lieux qui ont tendance à s’inventer eux-même,c’est révéler, orienter, c’est prolonger l’histoire vécue et ses traces de vie précédentes, c’est être attentif à la respiration d’un lieu vivant, à ses pulsations, c’est interpréter ses rythmes pour inventer »
Notre Approche:
Notre Parcours:
Nous souhaitons exercer notre pratique de l'architecture en toute humilité, concertation et déférence envers le contexte et nos clients. Nous aimons réfléchir à la meilleure solution à apporter sans imposer notre propre langage formel.
Répondre à des exigences ne nous apparait pas comme une contrainte, mais comme un stimuli, comme un exercice permanent essentiel à la création et à la réponse architecturale.
Cette ligne de conduite, cette attitude, nous conduit à donner naissance à des projets opposés en fonction des situations.
Chez Woodland Architecture, nous développons une architecture vernaculaire et contemporaine, à la fois moderne et baignée dans une culture, une histoire, des matières et des paysages locaux.
Woodland a été fondé en 2019 par Richard D. Lucking et Mathieu Ferrand-Castellani.
Richard D. Lucking est Architecte, diplomé d'Architecture à Canterburry au Royaume Uni en 1976 et obtient son R.I.B.A Part 3 en 1978.
Il s'installe à Bordeaux dans les années 1980 suite à sa rencontre avec sa femme, fonde l'agence d'architecture T.L.R avec deux autres associés, puis l'agence Traverses et ensuite Woodland Architecture.
Mathieu Ferrand-Castellani est diplomé de l'École Nationale Supérieur dArchitecture et de Paysage de Bordeaux ENSAPBX en 2019.
Il fonde dès sa sortie Woodland Architecture. Il intervient en tant qu'Intervenant Exterieur à l'ENSAPBX depuis 2020 dans le module Ville Territoire Paysage.